François William Coteau

Maire de Rosemont-La Petite-Patrie de 2009 à 2021, il a fait sa marque par ses politiques novatrices de transition écologique, en misant sur l’innovation, l’aménagement urbain résilient et la mobilisation citoyenne. Grâce à la mise en place de plusieurs programmes et plans pour favoriser la résilience, il a permis à l’arrondissement de se démarquer en mobilité durable, dans la lutte au gaspillage alimentaire, en agriculture urbaine, dans la lutte aux îlots de chaleur, tout comme en matière de préservation de la biodiversité et de valorisation de la forêt urbaine . Il a aussi mis en place de nombreux programmes de participation citoyenne et de gouvernance partagée qui ont permis l’accélération de la transition écologique inclusive. 

Membre du comité exécutif de la ville de Montréal de 2017 à 2021, il a été responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Il s’est distingué pour ses politiques en gouvernance éthique et responsable de la transformation numérique, des données et de l’intelligence artificielle. Il a également permis la création de nouveaux partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur afin de favoriser le transfert de connaissances. Sous sa gouverne, la ville de Montréal a créé le Laboratoire d’innovation urbaine et permis à la Ville de gagner le concours fédéral de 50M$ des villes intelligentes.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), il a réalisé son doctorat (Ph. D.) en études urbaines sur la gestion des parties prenantes et la gouvernance urbaine. Depuis qu’il a quitté la politique, il s’est engagé dans plusieurs projets en innovation urbaine auprès d’entreprises privées. Il est également chroniqueur au journal Le Devoir, professeur associé au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQÀM, ainsi que chercheur associé au Pôle sur la ville résilient et à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG-UQÀM.